1er janvier 2019 : ce qui change pour vous et votre CPF

1er janvier 2019 : ce qui change pour vous et votre CPF

BY SANDRINE  Spécialiste des politiques d’emploi et de formation. Ancienne chef de projet éditorial du Carif IDF puis Responsable Com’ Multimédia de Défi métiers. Source : https://www.cpformation.com/cpd-2019-ce-qui-change/

La loi Pour la liberté de choisir son avenir professionnel prend effet en 2019. Mais qu’est-ce que cela change pour ceux qui souhaitent se former en 2019 ?

Nous y sommes : la loi Pour la liberté de choisir son avenir professionnel entre en vigueur au 1er janvier, réformant l’apprentissage et la formation professionnelle. On fait le point sur ce qui va changer pour vous dans le cadre d’une demande de formation au titre de votre CPF.

Le passage d’heures en euros du CPF, ça change quoi ?
Jusqu’à présent, vous engrangiez des heures possibles de formations sur votre Compte personnel de formation. Depuis le 1er janvier 2019, ces heures figurant sur votre CPF doivent se transformer automatiquement en euros.
Chaque heure de formation est l’équivalent de 15 euros. Alors que certains jugent ce taux de conversion bas par rapport au coût actuel des formations, le décret concerné indique que ce taux correspond « à la moyenne des coûts horaires de formation constatés, à hauteur de 10 euros pour les demandeurs d’emploi et de 23 euros pour les salariés en 2018. »
Dès le 1er janvier, votre CPF augmente chaque année de 500 euros dans une limite de 5 000 euros cumulés. Pour les moins qualifiés, ce montant sera de 800 euros avec un plafond à 8 000 euros.
Les accords de branche et les accords d’entreprise peuvent prévoir des abondements, c’est-à-dire un versement complémentaire de plusieurs dizaines d’euros… mais pour en bénéficier d’ici 2020, il faudra forcément faire votre demande de formation via l’Opco de votre branche professionnelle (opérateurs de compétences).

Bon à savoir : vous pouvez encore mobiliser vos anciennes heures de DIF jusqu’au 31 décembre 2020. Pour cela, rendez-vous sur le site moncompteactivite.gouv.fr pour reporter vos heures sur votre CPF.

Des OPCA se métamorphosant en OPCO… un changement pour les bénéficiaires de formation ?
Opco / Opca, kezako ? Ce sont les organismes qui vous accompagnent généralement dans le bouclage de votre demande de formation si vous êtes salarié. Les Opca, organismes paritaires collecteurs agréés, mutualisaient, à des fins de redistribution, les fonds que versent toutes les entreprises pour la formation des employés.
En avril 2019, ils seront remplacés par les Opco, opérateurs de compétences dont le champ d’action est modifié : financement des centres de formation d’apprentis, développement de la formation dans les PME de moins de 50 salariés, appui aux branches dans l’analyse des besoins et l’évolution des certifications professionnelles, etc.
Pour tout demandeur de formation, ce changement institutionnel devrait être transparent.

Quelles formations possibles dès 2019 avec votre CPF ?
Les listes nationales et régionales dans lesquelles vous deviez choisir obligatoirement votre formation dans le cadre du CPF passent aux oubliettes !
C’est désormais les formations inscrites dans un registre national qui seront prises en compte. Toutes les formations menant à une certification professionnelle reconnue, c’est-à-dire répertoriées au sein du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) seront éligibles au CPF.
Tout organisme de formation qui souhaitent y voir figurer ses formations doit répondre à des conditions spécifiques établies au niveau national.
Bon à savoir : le financement du permis de conduire poids lourds comme du permis voiture sera possible dans le cadre du CPF.

Comment bénéficier de votre CPF en 2019 ?
Une appli dédiée au CPF est annoncée mais elle ne sera pas effective avant l’automne 2019 !
Pour se former en 2019, il va ainsi falloir être patient car l’appli du CPF ne sera mis en ligne pour le grand public qu’au 3e trimestre… de quoi laisser planer un gros doute sur la possibilité de se former « facilement » d’ici là.
Le ministère du Travail reste confiant sur l’appli et loue ses futurs mérites avant sa sortie :
« Grâce à l’application, chaque actif, avec son CPF et sans intermédiaire, pourra comparer la qualité des formations des organismes certifiés, le taux de réussite, la satisfaction des utilisateurs, et ainsi trouver la formation correspondant à ses aspirations professionnelles, mais aussi s’inscrire et payer en ligne. ».
Concrètement, et avant la sortie de l’appli qui devrait permettre de choisir et suivre la formation de votre choix en toute autonomie, vous devez suivre les mêmes démarches qu’en 2018 :

  • En dehors du temps de travail, vous pouvez utiliser vos euros comme bon vous semble.
  • Si votre formation se déroule durant votre temps de travail, vous devez obtenir l’accord préalable de votre employeur. Votre salaire est alors maintenu le temps de la formation.

Que devient le congé individuel de formation ?
Le Cif, Congé individuel de formation, est supprimé au profit du CPF de transition. Ce nouveau dispositif devrait reprendre le périmètre actuel du Cif pour les formations longues dans le cadre d’une transition professionnelle. Côté financement, des abondements seront possibles via les futures commissions paritaires interprofessionnelles régionales, remplaçant les Fongecif. Mais au vu du nombre d’heures à financer et de l’enveloppe maximum possible via le CPF, les bénéficiaires devront très certainement financer une partie de leur formation pour pouvoir la suivre.

Pour aller plus loin : Décret n° 2018-1336 du 28 décembre 2018 relatif aux conditions de mobilisation du compte personnel de formation par le salarié 
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=F4A5F9980D33C501568A5EE9463DF25F.tplgfr35s_1?cidTexte=JORFTEXT000037884004&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000037882338

Décret n° 2018-1234 du 24 décembre 2018 relatif aux modalités d’information des personnes sur le conseil en évolution professionnelle
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=3F1D6F55216C19858E9D6105620BB986.tplgfr21s_1?cidTexte=JORFTEXT000037852716&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000037851896

Un grand plan de compétences pour les demandeurs d’emploi
https://www.cpformation.com/plan-investissement-competences/