, Conseil Ressources Humaines Poitiers Tours Formation Bilan de competences

CPF/CPA, CPF de transition professionnelle, CIF

De quelles prises en charge pouvez-vous bénéficier pour financer votre bilan de compétences ?

Après la disparition du DIF (Droit Individuel à la Formation) et l’apparition du CPF (Compte Personnel de Formation) au 1er janvier 2015, 2019 sonne la disparition du CIF (Congé Individuel de Formation), remplacé par le CPF de transition professionnelle. Qu’en est-il de la prise en charge de votre bilan de compétences ?

Plusieurs possibilités de prises en charge de votre bilan de compétences s’offraient à vous jusqu’à présent, en fonction de votre situation : 

  • Le CPF (Compte personnel de formation), via les OPCO et  bientôt la caisse des dépôts et consignation , depuis que le bilan de compétences y est éligible.
  • Pôle Emploi, via le dispositif d’Aide individuelle à la formation (AIF), qui constitue une aide financière pour suivre une formation ,
  • Votre entreprise sur son budget de formation,
  • hors temps de travail, sans faire de demande à l’employeur, et sans aucune allocation de formation ;
  • sur le temps de travail, avec l’accord de votre employeur.

Du CIF au CPF de transition professionnelle

Avec l’arrivée du CPF de transition professionnelle (en remplacement du CIF), un salarié aura toujours la possibilité de demander la prise en charge d’une action de formation de longue durée, destinée à changer de profession ou de métier. Ainsi qu’un congé spécifique, dans le cas où la formation est effectuée sur le temps de travail (partiellement ou totalement).