Pour décider, clarifiez vos valeurs…

Nos besoins essentiels :

Les valeurs sont les convictions que nous considérons comme particulièrement importantes pour nous, celles qui constituent nos repères essentiels, qui nous servent pour effectuer nos choix les plus cruciaux et qui orientent donc pour une large part nos actions et notre comportement. Nos valeurs sont les éléments les plus stables de notre personnalité : C’est le moteur qui nous fait agir et nous donne de l’énergie pour entreprendre. C’est le socle de la confiance en soi.

Nos valeurs sont pour une part un héritage, un acquis provenant de notre éducation, de notre milieu socioculturel, de notre religion, en somme de toutes les personnes ou groupes sociaux ayant eu une influence sur nous.

Ces valeurs fondamentales correspondent à autant de besoins essentiels : il est indispensable pour notre équilibre et notre épanouissement qu’elles puissent être satisfaites. Nous pouvons les reconnaître au bien-être profond et intense qu’elles procurent en nous lorsqu’elles sont respectées.

Faire des choix :

Lorsque nous prenons une décision, nous devons clarifier nos valeurs. Et lorsque l’on sait ce qui nous importe le plus, il est plus simple de faire des choix.

Nous savons souvent ce que nous voulons posséder mais nous ne savons pas ce que nous voulons être .

Les valeurs sont la boussole qui vous guide vers votre destinée finale.[i]

Savez vous ce qui est le plus important dans votre vie, afin de vivre conformément à vos valeurs ?  si vous ne le savez pas, faites un Bilan de Compétences, explorez vos valeurs, cet outil est fondamental.

Chaque fois que vous avez de la difficulté à prendre une décision importante cette indécision est  certainement le résultat d’une confusion de vos valeurs. Si  des conflits surgissent souvent en vous, c’est peut-être que deux valeurs incompatibles ont une importance égale.

Les 10 domaines des valeurs :

Un modèle a été défini par Shalom Schwartz[ii],  professeur de Psychologie Sociale à l’Université Hébraïque de Jérusalem . Il  comporte 56 valeurs, regroupées en 10 « domaines motivationnels ».

Autonomie. Objectif : indépendance de la pensée et de l’action – choisir, créer, explorer.

Stimulation. Objectif : enthousiasme, nouveauté et défis à relever dans la vie.

Hédonisme. Objectif : plaisir ou gratification sensuelle personnelle.

Réussite. Objectif : le succès personnel obtenu grâce à la manifestation de compétences socialement reconnues.

Pouvoir. Objectif : statut social prestigieux, contrôle des ressources et domination des personnes.

Sécurité. Objectif : sûreté, harmonie et stabilité de la société, des relations entre groupes et entre individus, et de soi-même.

Conformité. Objectif : modération des actions, des goûts, des préférences et des impulsions susceptibles de déstabiliser ou de blesser les autres, ou encore de transgresser les attentes ou les normes sociales.

Tradition. Objectif : respect, engagement et acceptation des coutumes et des idées soutenues par la culture ou la religion auxquelles on se rattache.

Bienveillance. Objectif : la préservation et l’amélioration du bien-être des personnes avec lesquelles on se trouve fréquemment en contact.

Universalisme. Objectif : compréhension, estime, tolérance et protection du bien-être de tous et de la nature.

Christele NL 23 septembre 2020


[i] Anthony ROBBINS  L’éveil de votre puissance intérieure. Ed Aventure secrètes

[ii] Son approche (avec Wolfgang Bilsky), présentée dans Toward an Universal Structure of Human Values, in Journal of Personnality and Social Psychology (1987)  s’appuie principalement sur les travaux de Rokeach.

Laisser un commentaire